NUDO MIXTECO

Un film de Ángeles Cruz

MEXIQUE - 2021 - VOSTF - DOCUFICTION - COULEUR - DCP

AU CINÉMA LE 08 DÉCEMBRE

Synopsis

 

Trois histoires s’entrecroisent à la fête patronale de San Mateo, village mixtèque de la région d’Oaxaca, trois femmes font le choix de l’émancipation. Maria, revenue au village pour enterrer sa mère, renoue avec Piedad, son amour de jeunesse. Chabela fait face au retour d’Esteban, son ancien époux, furieux de voir qu’elle a refait sa vie sans lui. Toña revit un traumatisme lié à son enfance qu’elle décide de ne plus taire. À leur manière, ces trois femmes vont tenter de s’affranchir des pratiques patriarcales et des traditions dans une société mexicaine en pleine mutation.

 

 

FICHE TECHNIQUES

 

Réalisatrice : Ángeles Cruz

Scenario : Ángeles Cruz

Directeur de photographie : Carlos Correa

Montage : Miguel Salgado

Son : Pablo Tamez

Musique : Rubén Luengas, Rodrigo Castillo

Productrices : Lola Avando, Lucia Carreras

Production : MADRECINE

Vente international : FIGA FILMS

Distributeur : BOBINE FILMS

 

 

 

Interprètes :

                                    Sonia Couoh  (María)

                                    Noé Hernández   (Esteban)

                                    Myriam Bravo  (Toña)

                                    Eileen Yañez    (Piedad)

                                    Aída López ( Chavela)

                                   

 

 

 

Biographie d’Ángeles Cruz

Ángeles Cruz est née en 1973 à Tlaxiaco, dans l’état de Oaxaca au Mexique. Fortement marquée par son éducation dans une communauté autochtone, elle effectue ses études au Centre d’Education Artistique Miguel Cabrera, toujours à Oaxaca, puis à lEcole d’Art Théâtral de l’Institut National des Beaux-Arts. C’est en 1994 qu’elle fait ses premiers pas au cinéma avec deux films : Le Jardin de l’Eden de Maria Novaro mais surtout La Fille du puma d’Asa Faringer et Ulf Hultberg, pour lequel elle est nommée au prix de la meilleure actrice par l’Académie suédoise de cinéma. En 2000, son rôle dans Rito Terminal lui vaut une nomination pour le prix de la meilleure actrice dans un second rôle par l’Académie mexicaine de cinéma.

Tout en continuant à travailler comme comédienne, aussi bien au Mexique qu’à l’international (Kill the Gringo dAdrian Grunberg, L’Exilée de David Riker), Ángeles Cruz passe progressivement derrière la caméra en réalisant plusieurs courts-métrages. La tiricia o de como curar la tristeza (2012), La carta (2016) et Arcangel (2018) sont trois films dans lesquels la réalisatrice aborde sans tabou les questions de la sexualité féminine et de la violence. Des thèmes qu’elle développe de nouveau avec Nudo Mixteco, son premier long-métrage sorti en 2021, sélectionné dans plusieurs grands festivals internationaux (Rotterdam, Seattle, Miami…).

PHOTOS DU FILM NUDO MIXTECO
NUDO MIXTECO_ SORTIE LE 8 DECEMBRE.zip
Fichier compressé au format ZIP [42.7 MB]
AFFICHE DU FILM NUDO MIXTECO
NUDO MIXTECO-AFFICHE HD.jpg
Image JPG [1.3 MB]
DOSSIER DE PRESSE DU FILM NUDO MIXTECO
DP NUDO MIXTECO.pdf
Document Adobe Acrobat [697.2 KB]